Sélectionner une page
LE SILLON LORRAIN : UNE ENTITÉ PAYSAGÈRE SPÉCIFIQUE A DÉVELOPPER

LORRAINE ( 54 / 57  )

  • Site : Sillon Lorrain  (54 / 57)
  • Mission : diagnostic / enjeux / pistes d’action
  • Type d’ouvrage : Grand territoire urbain
  • Superficie : 750 km²
  • Etude réalisée par Jennifer Casini ( associée AMPLITUDE ) pour l’obtention du titre de Paysagiste DPLG
  • Avancement : Rendu 2008

4ème axe de développement stratégique en Europe, le « Sillon Lorrain » est un corridor de développement économique et urbain qui traverse la région Lorraine suivant un axe Nord-Sud débouchant sur le Luxembourg. Formant une ligne de basculement physique de 120 km environ, le Sillon Mosellan se situe entre 2 grandes composantes géologiques : à l’Ouest la Plaine de la Woëvre et les Côtes de Meuse, à l’Est le Plateau Lorrain.

Néanmoins, bien qu’étant un espace de transition et de circulation, se concrétisant, parfois seulement par des axes de communication, le Sillon est aussi une entité paysagère spécifique à part entière. Inscrit en partie dans la vallée de la Moselle, en partie dans celle de la Meurthe, ou encore se développant aux pieds des Côtes Mosellanes, il offre diverses ambiances paysagères et urbaines.

4 villes importantes (Nancy, Pont-à-Mousson, Metz, Thionville), possédant chacune son histoire et son identité propre, se sont développées en son sein. Elles participent aux diverses facettes du sillon qui se déclinement subtilement et progressivement dans toute sa longueur. Cette richesse est aujourd’hui menacée par l’homogénéisation et la conurbation directement issues de l’étalement des villes et de la multiplication de zones pavillonnaires souvent de piètre qualité.

L’objectif de l’étude est donc d’identifier et analyser le « Sillon » dans son ensemble, mais aussi dans ses finesses paysagères et urbaines qui le constitue, afin de proposer un développement urbain cohérent et intégré, basé sur les identités et les spécificités territoriales.

error: CLIC DROIT PROHIBÉ